Comédienne, animatrice, autrice puis journaliste, j’aime explorer différents terrains. L’évolution de ma carrière est notamment guidée, par la découverte et les nouveaux challenges.
Marie-Eve Musy naît et grandit à Genève. Les cours de théâtre qu’elle commence à 8 ans l’amènent à jouer dans des spectacles professionnels et des séries télévisées dès son adolescence. Après l’obtention de sa maturité gymnasiale, elle part s’installer à Paris pour suivre une formation d’art dramatique. A la sortie des Cours Florent, elle est sélectionnée pour le couru prix Olga Horstig.
Sur grand écran, elle intègre les distributions des films Opération Casablanca de Laurent Nègre, Bob et Les Sex Pistaches (Yves Matthey) et Les Petits flocons (Joséphine de Meaux). Elle tient le premier rôle des courts-métrages Myrtille et I swear. Sur les planches, on a pu la voir – entre autres – dans Les trois soeurs (mise en scène: Eric Devanthéry), La mère (m.e.s. Pietro Musillo) ou La tétralogie de Wagner par les Marionnettes de Salzbourg (à Paris et Bruxelles).
Elle tourne également pour la télévision en tant que comédienne (la RTS, TF1) et animatrice. Elle présente notamment les émissions de la première chaîne jeunesse du groupe Canal pendant six ans. Dans ce cadre, elle participe à l’élaboration de certains sketchs. Ce sont ses premiers pas dans l’écriture.
Lauréate d’une bourse de la Société Suisse des Auteurs (SSA), elle écrit un premier spectacle hybride mêlant émotions, humour et danse sur les inégalités femmes-hommes. Jean-Luc Barbezat et Gaspard Boesch se partagent la mise en scène de dégenre dont elle est l’interprète principale aux côtés du danseur Vivien Hochstätter. Le succès de la création genevoise en 2019 entraîne une tournée.
Elle présente en parallèle des événements comme le Geneva International Film Festival (GIFF) ou le film Salvataggio qu’elle a accompagné dans sa tournée d’avant-premières. Les projections étaient suivies de discussions à plusieurs intervenant.e.s.
En septembre 2021, Marie-Eve intègre l’émission radio Midi Bascule avec des chroniques psycho-humoristiques. Elle reprend l’animation de cette hebdomadaire en 2022. Depuis la rentrée dernière, elle présente également Culture Mag’ sur One TV et Radio Lac.
Journalisme
Pour en savoir plus sur les émissions
que je présente actuellement.